La vie des foyers

Les soirées foyers du mercredi
Chaque mercredi a lieu une « soirée foyer », qui rassemble assistants et personnes accueillies, et permet à chacun de s’exprimer et d’élaborer ensemble les projets importants du foyer. Tradition dans toutes les communautés de L’Arche à travers le monde, la soirée foyer est un moment clé de la vie de la semaine.
Nous commençons la soirée par prendre l’apéro dans le salon. L’occasion rêvée pour faire le point : chacun partage un bon moment de la semaine et une difficulté rencontrée. Ce temps de partage aide à souder le groupe.
Parfois, la soirée foyer est l’occasion de revoir les différents services dans la maison. C’est aussi l’occasion de solliciter chacun sur ses souhaits pour les activités du week-end. Nous élaborons ainsi un planning sur le déroulement du week-end en fonction des possibilités d’accompagnement.
Certaines soirées foyer sont consacrées aux anniversaires. Pour garder l’effet de surprise, le groupe prépare l’anniversaire du ou de la fêté(e) en son absence. Les foyers ont misé sur l’importance de célébrer la vie de la personne : nous disons pourquoi nous apprécions sa présence, nous nommons ses dons et essayons de mettre des mots sur ses difficultés tout en soulignant que nous la soutenons



Les soirées femmes....
Les femmes des trois foyers de L’Arche à Reims se rencontrent une fois toutes les six semaines pour des soirées …entre femmes.
Plus qu’un groupe de parole entre femmes sur des sujets féminins, nous voulons en faire un lieu où chacune a un moyen d’expression, une écoute, et peut partager avec d’autres femmes des idées, des envies, des questions, qui soient de tous horizons. Donner à chacune un moyen d’expression n’est pas chose facile, et nous avons dû imaginer diverses façons d’animer les soirées pour que chacune puisse s’y retrouver. Parole, dessin, mime, gestes…

 

Les soirées hommes

Le principe ? Très simple : Passer un bon moment entre hommes sans les assistants habituels afin de créer un temps qui change un peu, un temps de détente et de bavardages !
Tout au long de l'année, les hommes se retrouvent entre eux, pour des échanges simples et ouverts. Chacun s’y sent à l’aise.
Nous parlons de tout ou presque ! Cette année (2017-2018), nous essayons d'aborder les repères et les questions en termes d'affectivité et de sexualité.