Admission

Nous vous présentons ici les conditions et procédures d'admission d'une personne handicapée dans notre association, reconnue comme établissement médico-social.

  • L'Arche à Reims accueille des personnes ayant un handicap mental, avec une orientation CDAPH (Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées) en Foyer de vie (internat et externat) ou en Foyer d'hébergement.
  • Si l'orientation correspond, un rendez-vous est proposé avec deux membres de la commission d'admission afin de se présenter mutuellement et de mieux définir le projet personnel du demandeur. Suite à ce rendez-vous, un dossier de pré-admission est rempli afin de concrétiser la demande de stage de découverte.
  • Un stage d'une ou deux semaines pourra alors être proposé.  Si la personne est en IME (Institut médico-éducatif), une convention de stage est passée avec l'établissement. Autrement, une demande d'aide sociale pour séjour en accueil temporaire doit être adressée au Conseil départemental.
  • A l'issue de cet essai, si celui-ci est concluant de part et d'autre, et qu'il y a une place disponible dans l'établissement, la personne est accueillie pour un nouveau séjour de deux mois au terme duquel un contrat de séjour sera signé. En fonction du projet personnel et de l'évaluation des stages, d'autres périodes de stage, dont la durée est à définir communément, peuvent être proposées afin d'affiner le projet et les modalités d'accueil.
  • En l'absence de place définitive, un accueil temporaire peut être proposé, dans la limite de 90 jours par an et selon les disponibilités.

Si votre orientation le permet et si notre projet vous intéresse, vous pouvez contacter le secrétariat.
Tel : 03 26 02 01 23. Email : accueil@arche-reims.org