L'Arche à Reims en bref

  • être unique, tout le monde peut le faire!
  • une expérience de fraternité
  • Foyer La Caravelle
  • bienvenue chez nous!
  • venez nous rencontrer!
  • nouvelles mascottes de L'Arche à Reims

L'Arche à Reims est un établissement médico-social qui, depuis 2010, a ouvert ses portes à 32 personnes déficientes intellectuelles. Subventionné par le Conseil Départemental de la Marne, cet établissement comprend trois foyers de vie entièrement adaptés à leurs besoins, dont une place d'accueil temporaire. Ces foyers se situent dans les quartiers Jamin, Sainte-Anne et Gambetta.

Parmi ces personnes accueillies, 17 vont tous les jours au Service d’Activités de Jour (SAJ), rejointes par 8 externes. Les personnes porteuses d’un handicap participent à un large panel d’activités, pour les aider à progresser sur tous les plans (manuel, artistique, relationnel), et pour répondre à leurs besoins fondamentaux de communication, de reconnaissance et de valorisation.
6 autres personnes vont travailler dans des Etablissements et Services d'Aide par le Travail (ESAT, ex-CAT) de la Marne.

L’Arche à Reims est une association régie par la loi 1901. L’association est affiliée à la fédération de L’Arche en France, reconnue d'utilité publique.

Notre communauté de L'Arche, du fait de son insertion dans des quartiers vivants de la ville, permet la création d'un réseau social important et dynamique : amis, voisins, bénévoles, étudiants... Notre communauté est d'autant plus ancrée dans la Cité qu'elle a de nombreux échanges avec des associations locales, des maisons de quartier, des lieux de formation, des paroisses et avec d'autres établissements médico-sociaux.  
C’est en favorisant leur intégration sociale par des relations d'ouverture et des liens d’amitié et de service, dans un cadre de vie chaleureux et de taille familiale, que L’Arche à Reims veut participer à l’épanouissement des personnes en situation de handicap.