Partenaires dans la vie ensemble!

Joëlle et Ana-Maria, de retour de la session organisée par L'Arche France les 5 et 6 mai 2015: une aventure vécue en binôme, personne en situation de handicap et assistante!

Joëlle et moi revenons de la formation « partenaires pour faire signe »  Huit binômes au total prêts à expérimenter un partenariat entre assistants et personnes avec un handicap pour relire leur expérience de vie partagée et en dégager leurs compétences et leurs ressources, élaborer ensemble des outils à transmettre dans les communautés et mettre en œuvre la dimension de célébration au quotidien sur une durée de trois sessions.

Le thème de la première session était « le travail ». Nous avons commencé par nous présenter : noms et communautés de provenance, nos jobs et nos compétences, mais aussi nos dons. Après nous avons fait nos CV. Pendant cette session nous avons réussi à mieux nous connaitre et à mieux connaitre les autres, leurs points forts ainsi que leurs points faibles, leurs envies ainsi que leurs craintes. Nous nous sommes aperçues que sans nous en rendre compte, nous connaissions tous très bien le boulot de notre binôme et que dans la vie quotidienne la seule chose à faire était de se mettre à la place de l’autre pour mieux comprendre ce qu’il vit. Au bout de deux jours la conclusion était la même pour tous : «  chacun a ses propres compétences, mais la responsabilité nous la portons ensemble, c’est une responsabilité commune ».

Le thème de la  deuxième session était «  Le Leadership – décider et suivre des décisions ». Nous avons commencé par raconter des situations différentes où nous ou les autres ont pris une décision et quels étaient nos ressentis par rapport à cette décision. Nous avons vu quand nous avons fait des fautes, quand nous avons bien fait, et les autres pouvaient intervenir pour nous donner des conseils pour dépasser nos difficultés.

Pendant ces deux sessions nous avons beaucoup travaillé avec des images, des dessins, des choses très simples et très accessibles pour tous. Une technique que tous ont beaucoup appréciée était le théâtre d’image. Grace à cette technique nous avons pris, chacun notre tour, le rôle d’assistant et le rôle de personne accueillie et nous avons réussi à mieux comprendre ce qui s’est passé dans la vie des autres.

 

Nous avons beaucoup travaillé, mais nous nous sommes aussi bien amusés, avons parlé avec les personnes des autres communautés et avons pris du temps pour être ensemble. Nous sommes impatientes de nous rencontrer pour la troisième fois, en juin, pour la dernière session.       Ana-Maria. 

Le 13 mai 2015

Les autres actualités

Foire aux vins de Rethel

Foire aux vins de Rethel

11 mars 2020

Nos amis du Lions club de Rethel organisent samedi 14 mars de 14h à 19h et dimanche 15 mars de 10h...

En savoir plus

Annonces recherche de bénévoles

Annonces recherche de bénévoles

17 février 2020

Vous souhaitez vous investir dans une association chaleureuse, au service de personnes ayant un...

En savoir plus

Spectacle InnerWheel

Spectacle InnerWheel

16 décembre 2019

InnerWheel encore une fois aux côtés de L’ArcheLe 7 décembre avant le spectacle des Bulles en Scène...

En savoir plus

Vente de Sapins

Vente de Sapins

16 décembre 2019

Vente de sapins!Merci à tous d'avoir soutenu le projet pour la salle solidaire

En savoir plus