L'Arche fête 50 ans de fraternité, le 27 septembre à Paris!

Une grande fête pour 50 ans de fraternité!

Un soleil estival et une ambiance paisible et joyeuse ont accompagné  cette journée festive placée sous le signe de la  fraternité. Nous étions nombreux de Reims à rejoindre  les membres de communautés de L'Arche du monde entier sur la place de l'hôtel de ville, à Paris, samedi 27 septembre. Du haut d'un bus anglais  à impériale, Jean-Vanier  a donné le départ de cette grande marche, en invitant à se mettre en route pour témoigner de notre joie  et de nos différences Au son de la fanfare,  un immense cortège coloré a circulé jusqu'à la place de la Rébublique.  Des cyclistes promenaient de grande banderoles porteuses de la sagesse des personnes en situation de handicap mental vivant à L'Arche. Des phrases d'une grande profondeur, que les plus célébres poêtes et philosophes n'auraient probablement pas su inventer! des phrases chuchotées également dans l'oreille des passants par les "chuchoteurs de secret" ou  distribuées sur des cartes.

Régine, du Foyer La Caravelle et Florence Philipon la présidente de L'Arche à Reims, toutes deux fans du chanteur Grégoire, ont pu marcher à son bras dans les rues de Paris!

Sur  la place de République  une immense scène attendaient les marcheurs. Les animateurs,  Damien,   et Marie-Charlotte, personne accueillie à  l'Arche à Beauvais, ont introduit avec brio la parole de Jean Vanier, puis celle de Philippe Pozzo di Borgo,  et celle de Jean-Pierre, cofondateur de L'Arche et première personne en situation de handicap mental à recevoir prochainement la légion d'honneur. La chorale " au clair de la rue", composée de personnes en situation de précarité, a été nvitée à se produire. Puis,  moment très attendu, le chanteur Grégoire a remporté l'enthousisame de la foule, avec des chansons connues mais aussi une toute nouvelle composée spécialement pour les 50 ans de L'Arche.

Pas d'anniversaire sans gâteau d'anniversaire! Plusieurs milliers de parts ont été distribuées aux participants et aussi à de nombreux passsants.

Nous serions bien restés danser plus lontemps au son du bal muzette qui a suivi mais nos bus nous attendaient! Cette journée restera logtemps  présente dans les mémoires !

Le 29 septembre 2014

Les autres actualités

Merci à nos coureurs solidaires !

Merci à nos coureurs solidaires !

22 octobre 2019

L'Arche à Reims est fière de ses coureurs solidaires qui ont bravé le déluge du Rain in Reims 

En savoir plus

15ème randonnée de L'Arche au départ de l'abbaye d'Igny

15ème randonnée de L'Arche au départ de l'abbaye d'Igny

22 octobre 2019

Malgré la pluie plus de 180 marcheurs se sont motivés pour arpenter les sentiers autour d'Arcis-le-...

En savoir plus

Inauguration du Service d’Accueil de Jour « Le Cap »

Inauguration du Service d’Accueil de Jour « Le Cap »

19 juin 2019

Sous un beau soleil, jeudi 13 juin 2019, L’Arche à Reims a inauguré son nouveau Service d’Accueil...

En savoir plus

Cérémonie d'obsèques de Jean Vanier

Cérémonie d'obsèques de Jean Vanier

12 mai 2019

Suivez en direct les obsèques de Jean Vanier...

En savoir plus

Disparition de Jean Vanier

Disparition de Jean Vanier

07 mai 2019

Chers amis,Nous avons la grande tristesse de vous annoncer le décès de Jean Vanier.Jean s’est...

En savoir plus

Le Bar à Livres du club Innerwheel !

Le Bar à Livres du club Innerwheel !

26 avril 2019

Samedi 11 mai 2019, le club Innerwheel de Reims œuvre une nouvelle fois en faveur de L’Arche à...

En savoir plus